Pour conserver l’éclat et la brillance, un petit entretien de votre bijou est nécessaire. Voici donc quelques petits conseils pour garder votre bijou aussi beau que le jour où vous l’avez acheté. Pour un léger nettoyage, vous pouvez simplement utiliser le chiffon (chamoisine) fourni dans le pochon. Frottez (fortement, si très sale) votre bijou pour retirer la couche d’oxydation.
Si cela ne suffit pas, dans un bol rempli d’eau, mélangez une goutte de liquide vaisselle et trois gouttes de vinaigre blanc. Puis, à l’aide d’une brosse à dent ou d’un coton tige humidifié avec ce mélange, frottez votre bijou jusqu’à ce qu’il retrouve son éclat. Et terminez en rinçant à l’eau claire. Vous pouvez également utiliser un produit nettoyant pour cuivre ou bronze type Mirror.
Pour un bijou en acier (ou contenant de l’acier), il ne faut en aucun cas utiliser de l’eau. Car l’acier étant un alliage constitué de carbone et de fer, il est sujet à la rouille. Donc pour l’entretien de votre bijou, le mieux est de prévenir toutes agressions avec un corps gras (tel que de l’huile d’olive ou de l’huile minérale). S’il est déjà trop tard, frottez délicatement avec une brosse métallique le bijou. Puis, une fois la rouille retirée, frottez-le avec le chiffon fourni et terminez en badigeonnant votre bijou avec de l’huile.
De manière générale, il est recommandé d’éviter les zones humides (salle de bain, proximité d’un lavabo, etc…), les chocs de température ainsi que l’eau chaude. Aussi, le stockage d’un bijou avec un autre, peut entraîner une oxydation anormale dû à la présence d’autres matériaux. Pour éviter cela, il est préférable de conserver votre bijou dans son pochon d’origine.