Politique de confidentialité

Nous accordons depuis toujours la plus grande importance à la protection des données de nos clients. Conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur à la date de rédaction, et en particulier à la Loi n°78-17 du 16 janvier 1978 « Informatique et Libertés » et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, la présente charte vous expose vos droits et recours ainsi que tout ce qu’il y a à savoir sur la collecte, le traitement et la finalité d’exploitation de vos données personnelles chez L’écrin naturel.

Collecte de données à caractère personnel

Lorsque vous passez une commande sur le site https://www.ecrin-naturel.fr, ci-après dénommé « le Site », la société L’écrin naturel est amenée à enregistrer des données à caractère personnel sur ses clients. Le responsable de la collecte et du traitement de ces données est la société L’écrin naturel, n°SIRET 527 897 722 00049 dont le siège social est situé à Bel Air 56130 Nivillac, ci-après désignée « La Société ». Le terme « données à caractère personnel » désigne toutes les données qui peuvent permettre d’identifier une personne. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des données personnelles vous concernant et pouvant être conservées par L’écrin naturel ainsi que leur finalité :

  • Nom / Prénom
  • Adresse Postale
  • E-mail
  • Messages envoyés via le formulaire de contact
  • Numéro de téléphone
  • Données de connexions
  • Données de navigation
  • Adresse IP
  • Transactions bancaires
  • Historique de commandes
  • Personnalisation de commande
  • Commentaires et notes de commandes
  • Abonnement newsletters

Finalités de la collecte des données

Toutes les données que nous collectons le sont car elles sont nécessaires pour différents motifs, en voici la liste :

  • gérer les commandes et leurs envoies,
  • établir des factures,
  • proposer un programme de fidélisation approprié,
  • répondre aux demandes, requêtes et résoudre les possibles problèmes (nous ne communiquons pas les adresses mails de nos abonnées)
  • informer les abonnés de l’actualité de la société,
  • améliorer le site internet et notre service.

Lutte contre la fraude 

Afin de lutter contre la fraude aux moyens de paiements, ou pour la gestion d’éventuelles réclamations, la Société peut conserver des informations relatives aux transactions par carte bancaire ou Paypal. Mais nous n’avons à aucun moment connaissance de votre numéro de carte bancaire ni de sa date de fin de validité, ou du cryptogramme, donc par essence nous ne conservons pas ces informations.

Destinataires des données collectées 

Seule notre société, les organismes publics (en cas de contrôle fiscal ou judiciaire) et les entreprises extérieures auxquelles nous sommes liées ont accès aux données personnelles. Voici la liste des entreprises extérieures qui auront accès à vos données personnelles pour le traitement de vos commandes :

  • Nos prestataires de paiement (Paypal)
  • Nos prestataires de transport (La Poste)
  • Nos sous-traitants et services d’hébergement, de stockage, de maintenance et de sécurité du site (OVH)
  • Nos services d’analyse de flux (Google Analytics, Google Search Console)
  • Nos services de publicité et de retargeting (Google Adwords, Facebook)
  • Notre prestataire d’envoi de newsletter dont le siège social est situé en France (Mailpoet)

Comme la loi nous le demande, nous veillons au respect de la réglementation européenne sur la protection des données à caractère personnel par l’ensemble de nos prestataires externes. La Société s’engage à ne pas céder les données commercialement.

Durée de conservation des données à caractère personnel

La date de prise en compte pour définir la durée de conservation des données que nous collectons est celle de la dernière commande effectuée sur le site. Nous nous engageons à supprimer celles-ci :

  • si vous nous le demandez,
  • si vous n’avez pas commandé sur le site depuis plus de 2 ans,
  • si vous demandez votre désinscription à la newsletter.

Sécurité 

Nous vous informons prendre toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité de vos données à caractère personnel et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès :

  • Nos bases de données sont conservées en France.
  • Nos bases de données est accessible uniquement au personnel.
  • Nos prestataires sont sélectionnés et aux normes RGPD.
  • Notre site internet est sécurisé grâce au système normalisé de cryptage « protocole SSL ».

Politique d’utilisation des Cookies

Nous utilisons les cookies sur notre site internet seulement pour votre confort. Lors de votre navigation sur https://www.ecrin-naturel.fr, nous mémorisons donc tri des produits et votre panier. L’utilisation des cookies n’étant pas nécessaires au fonctionnement du site nous devons vous demander votre consentement. Ces cookies ont une durée de vie maximum de 12 mois.

Les cookies émis et enregistrés par des tiers lors de la navigation sur notre site internet, comme c’est le cas pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) sont soumis aux politiques de protection de la vie privée, c’est donc la responsabilité de ces tiers qui est engagée. Aussi, nous nous servons de Google Analytics, un service d’analyse gratuit d’audience de sites internet qui utilise les cookies pour nous aider à améliorer nos contenus.

Consentement

Lorsque vous commandez sur le site et que vous choisissez de communiquer vos données à caractère personnel, vous donnez expressément votre consentement pour la collecte et l’utilisation de celles-ci. Vous nous faites, également, part de votre consentement lors de votre inscription à la newsletter et lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact.

Droit d’accès, de rectification et de portabilité

Conformément au règlement UE 2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’interrogation, de portabilité et le cas échéant, d’opposition aux données vous concernant, qui peut être exercé en nous contactant par mail à cette adresse : contact@ecrin-naturel.fr. Votre demande devra dans tous les cas être accompagnée d’une preuve de votre identité (copie de votre carte d’identité, de votre passeport…). Celle-ci ne sera pas conservée. Vous pouvez gérer vos abonnements à la newsletter directement sur le site via le lien présent en bas de chaque newsletter. N’hésitez pas à nous contacter pour toute réclamation, nous tâcherons de trouver une solution dans les plus brefs délais.

Date de la présente Charte : 01/04/2020